
.png)
Un peu de culture....
Le maine coon
Trouvant ses origines dans le nord-américain, le Maine Coon est depuis bien longtemps le chat national des États-Unis. Il est admis comme étant la plus ancienne race naturelle (qui est due à une sélection naturelle, sans intervention de l’homme) américaine de chats à poils longs.
Pourquoi « Maine Coon » ? Le terme « Maine » provient sans grande surprise de l’Etat américain où la race a vu le jour. Une théorie romancée nous renseigne sur le mot « Coon ». La première voudrait que, lorsque les européens débarquent en Amérique, ils découvrent pour la première fois le raton laveur, appelé racoon en anglais. Le prenant pour un chat sauvage local, ils en ont déduit que le Maine Coon est un croisement entre chat et raton laveur, étant donné les ressemblances physique (queue touffue ornée de rayures annelées). Bien entendu, un tel croisement est génétiquement impossible. Mais le nom resta, puisqu’on a d’abord parlé de Coon cats et de Maine cats, puis de Maine Coon. L’origine génétique de la race est totalement autre, bien qu’incertaine. La plus vraisemblable est celle d’un croisement entre des chats à poils longs Angoras, ou chats des forêts scandinaves, rapportés d’Asie Mineure par les Vikings, et des chats sauvages d’Amérique du Nord, notamment le bobcat. Cette théorie s’appuie sur les ressemblances physiques telles que les plumets présents sur les oreilles, ainsi que sur des témoignages directs d’accouplements, dont les chatons nés ressemblent fortement à la description actuelle des chatons Maine Coons. Enfin, une légende affirme que Marie Antoinette, désirant sauver ses Angoras turcs de la révolution, les aurait confiés au marquis de La Fayette en partance pour l’Amérique du Nord. Ces Angoras se seraient alors accouplés avec les chats sauvages locaux, donnant naissance à la race Maine Coon. Quoi qu’il en soit, génétiquement, la présence de l’Angora turc dans les origines du Maine Coon s’affirme. Mais l’absence même de preuves concrètes de la naissance de la race confirme bien qu’il s’agit d’une race naturelle et non d’une production humaine.
Son caractère
Ces deux caractéristiques allant certainement de paire, il n’y a en principe pas de Maine Coon chétif ou craintif. En effet, son impressionnant physique lui permet d’être sûr de lui et d’impressionner les autres chats. La force mentale du Maine Coon est le reflet d’un esprit serein. Il est intelligent, curieux, calme et attentif. Mais plus que tout, le Maine Coon n’est pas indifférent à ceux qui l’entourent, tant il est sociable. D’ailleurs, nombreux amoureux de la race retiennent en priorité ce trait de caractère. Tel le chien, le Maine Coon n’est pas heureux quand il est chez lui, mais bien quand il a de la compagnie. C’est pourquoi la présence de ses maîtres est primordiale pour lui. En bref, sous son allure de géant, il camoufle un océan de douceur.
De nature bavarde, tentez de parler à votre chat : à tous les coups, il vous répondra. Sa gamme de miaulements est très étendue, d’autant plus chez la femelle qui enrichit son registre lorsqu’elle s’adresse à ses rejetons. Lors de vos dialogues avec lui, le Maine Coon aura tendance à roucouler, plus qu’à miauler.
Actif, sportif et bon chasseur, le Maine Coon a besoin de distractions, mais il s’adapte parfaitement bien à la vie d’intérieur. Par ailleurs, ce chat aime généralement le contact avec l’eau : il n’est pas rare de le voir apprécier tremper les pattes dans un point d’eau quelconque.
Si tous ces traits de caractères sont courants chez le Maine Coon, n’oublions cependant pas que chaque chat est différent, possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui sont dépendantes de son histoire personnelle.
Sa morphologie
A l'heure actuelle, parce qu'il ne vit plus en solitaire et en extérieur tout au long de l'année, le Maine Coon n'est plus soumis aux mêmes conditions climatiques que ses ancêtres. Pourtant, il garde toute leur robustesse. Etant le plus grand chat du monde, le Maine Coon possède une stature extrêmement développée et un corps musclé et dense. Nous comprenons donc mieux d'où vient son poids conséquent, étant donné qu'un chat adulte mâle pèse en moyenne 8 kilos. Quant à la femelle, elle avoisine les 6 kilos, soit en moyenne 2 kilos de plus qu'une chatte d'une autre race.
Bien bâti, sa morphologie n'en est pas moins harmonieusement proportionnée: planté sur de solides pattes relativement hautes, son corps est long et droit; sa silhouette s'inscrit dans un rectangle. La tête est moyenne, mais fermement dessinée avec ses larges oreilles et son museau puissant, lui procurant un air de félin sauvage.
Ce qui frappe le plus souvent chez le Maine Coon, ce sont les longs poils, qui s'étalent autour du cou à partir des oreilles, jusqu'à descendre en plastron fourni sous le menton. La fourrure du Maine Coon n'est pas gonflante, car son sous-poils est peu dense. Par contre, elle retombe ondulante et floue sur les flancs. Le poil du Maine Coon est soyeux, luisant et doux. Autres splendeurs indéniables du Maine Coon, c'est bien entendu sa longue queue, luxuriant panache de poils, ainsi que les oreilles contenant des touffes de poils en plumets, parfois terminées par un toupet (lynx tips) qui donne au chat son air de lynx. Même entre les orteils, les poils du Maine Coon sont abondants. Cela s'explique par le fait qu'à l'origine, le chat devait marcher sur la neige. Ces poils formaient alors des "raquettes" qui empêchaient au Maine Coon de s'enfoncer.